Ouvert aujourd'hui : 8h-12h / 14h-18h|04 50 18 08 80

Solutions de sauvegarde

Parce que vos données valent de l’or : protégez-les, dupliquez-les

Personnage travaillant sur ordinateur dont les données sont synchronisées avec le cloud

Pourquoi sauvegarder vos données ?

Au sein d’une entreprise, les données de manière générale, incluant comptabilité, paie ou encore ordres de fabrication, sont une ressource vitale pour l’activité et la pérennité de celle-ci. De nombreuses causes peuvent entrainer une perte totale ou partielle de données. Comme par exemple un disque dur défaillant, une erreur humaine, un piratage, vol ou incendie. Il est ainsi primordial d’intégrer un plan de sauvegarde de données. Chez Alp’Infor, nous proposons deux grandes méthodes pour cela : la sauvegarde par appareil amovible, la moins couteuse et pratique, et la sauvegarde automatisée par réseau, légèrement plus chère mais totalement transparente et hautement sécurisée.

Comment sauvegarder ses données ?

Comme énonce ci-dessus, deux possibilités vous sont offertes concernant la sauvegarde de données :

  • Appareil amovible : ce peut être une clé USB ou un disque dur portable. Une personne en charge de cette action doit régulièrement procéder à la sauvegarde (une fois par jour, une fois par semaine… Cela dépend de la criticité des données). Pour cela, il faut connecter l’appareil amovible à un ordinateur connecté au réseau principal. Cette méthode est peu onéreuse, mais peu pratique au quotidien puisqu’elle repose sur l’humain, et l’humain possède une faille que l’informatique n’a pas : l’oubli.
  • Serveur dédié type NAS : ici, la sauvegarde est automatisée et totalement transparente pour les collaborateurs. Un appareil dédié, que ce soit un serveur ou un NAS, procède régulièrement à la sauvegarde des données importantes de l’entreprise. Lorsque les disques durs sont plein, l’appareil efface au fur et à mesure les sauvegardes les plus anciennes, permettant ainsi de remonter relativement facilement dans le temps, et retrouver des fichiers effacés.

Dans les deux cas, lorsque l’on parle stratégie de sauvegarde de données, il faut garder à l’esprit que l’idéal est de suivre la règle des 3-2-1.

Personnage devant un ordinateur dont l'accès est protégé

Personnage féminin devant deux baies informatiques

Stratégie de sauvegarde 3-2-1

Cette règle correspond à la manière la plus cohérente de sauvegarder ses données, bien équilibrée entre complexité et efficacité de la mesure. Il s’agit en réalité de réaliser :

  • 3 copies de l’ensemble des données à sauvegarder, sur
  • 2 supports différents (deux NAS, un NAS et un disque dur amovible par exemple), et dont
  • 1 copie est hors site, placée géographiquement dans un autre endroit que le site principal de l’entreprise.

Ainsi, dans la grande majorité des cas, il est toujours possible de retrouver ses données en cas de souci. Alp’Infor intègre cette règle dans les recommandations faites à ses clients, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Contactez nous

Protégez vos données, parlez-en à un spécialiste : Alp'Infor

    * : Champs requis

    Ces données sont récoltées afin de pouvoir vous recontacter et en aucun cas à des fins de démarchage ou d'envoi de newsletters ; elles ne seront ni transmises à des tiers, ni vendues. Vous pouvez consulter vos données, et demander leur suppression via la page de confidentialité.

    Protection par reCAPTCHA. Confidentialité - Conditions