Fermé aujourd'hui|04 50 18 08 80

Baisse de trafic Google : comment l’interpréter ?

Yannick Actu web
Personne faisant une recherche sur le moteur de recherches Google

Dans un article publié sur le site officiel Google, Daniel Waisberg (Search advocate chez Google) est revenu sur les cinq principales raisons expliquant une baisse du trafic organique d’un site Internet.

Problèmes techniques

Les robots d’indexation des moteurs de recherche, incluant donc Google, doivent pouvoir accéder aux pages de votre site internet qui doivent être indexées. Pour cela, le serveur web hébergeant le site Internet doit être en mesure de répondre favorablement aux requêtes. Dans certains cas, il peut arriver qu’un serveur soit mal configuré et entraîne ce type d’erreurs.

Le fichier robots.txt, qui donne certaines indications d’explorations aux robots des moteurs de recherche, doit également être correctement accessible. Si celui-ci ne l’est plus, ou que les indications sont incohérentes d’une semaine à l’autre, un moteur de recherche peut prendre la décision de désindexer temporairement le site internet.

Enfin, des pages introuvables (renvoyant des erreurs 404) trop souvent recherchées par les internautes peuvent également indiquer aux moteurs de recherche que le site internet n’est pas correctement maintenu.

Problèmes de sécurité

Il existe une grande quantité de menaces de sécurité pour les sites internet. Si Google en détecte une sur un site Internet, quand bien même celle-ci ne soit pas d’une haute gravité, Google peut décider d’avertir les internautes souhaitant visiter le site. Une grande proportion ne va pas visiter le site et ira ailleurs.

Action manuelle

Afin d’être indexé par les moteurs de recherche, incluant Google, les administrateurs de sites internet doivent s’assurer que ceux-ci respectent les consignes données par les moteurs. Si ce n’est pas le cas, un site peut ne pas être référencé, ou perdre son référencement dans le cas où les consignes évoluent mais ne sont pas suivies d’actions.

Changement d’algorithme

Pour proposer des expériences de recherche toujours plus optimales, les moteurs de recherche font évoluer leur algorithme. Les responsables de sites internet sont tenus de rester au courant de ces évolutions, en s’abonnant à des flux d’actualités officiels par exemple. Si rien n’est fait, Google peut décider de ne plus référencer un site internet.

Evolution des tendances de recherches

En fonction de comment un site internet se positionne en termes de référencement, celui-ci pourrait baisser dans les résultats de recherche si son contenu est moins en phase avec les recherches des internautes. Le référencement étant une tâche sans fin, pour conserver une bonne place dans les recherches, les administrateurs de site doivent faire évoluer sans cesse la technique des sites, tout comme mettre en place des stratégies de communication adaptées.


A propos de l'auteur
Yannick

Développeur web

Intégration & Formation

Partagez cet article :