Ouvert aujourd'hui : 8h-12h / 14h-18h|04 50 18 08 80

La crise sanitaire a transformé les habitudes numériques des français

Yannick Matériel & Réseaux
Femme travaillant sur ordinateur portable depuis son domicile, avec un enfant sur son canapé

L’édition 2021 du baromètre du numérique, publié par l’Arcep, montre à quel point la crise sanitaire a affecté les habitudes numériques des français. En effet, le télétravail qui était une exception est devenu la norme au plus haut de la crise. La plupart des entreprises n’étaient pas prêtes à ce prendre ce virage.

Hausse du taux d’équipements en matériel informatique

Pour les métiers s’y prêtant, le télétravail est devenu la norme pendant quelques temps. Ainsi, les employeurs ont dû équiper leurs employés de tout le nécessaire pour leur permettre de poursuivre l’activité. Voici quelques chiffres d’évolution (taux calculé sur les français interrogés par l’étude) :

  • Smartphones : 87%, +7 points en un an,
  • Tablettes 56%, +14 points en un an,
  • 83% déclarent se connecter quotidiennement à Internet, +5 points en un an.

Alp’Infor a su répondre à ses clients en ce qui concerne le conseil, la vente et l’installation de matériel informatique, adapté au télétravail des collaborateurs.

Le commerce en ligne a profité de la crise

Durant les périodes de confinement, puis de couvre feu, la plupart des commerces ont dû fermer leurs portes. Cela a impacté les habitudes d’achat des français, qui ont augmenté leurs démarches via Internet. 71% des personnes interrogées ont accompli au moins une démarche administrative au cours de l’année, contre 66% en 2019.

Au cours de l’année, 76% des français interrogés ont réalisé au moins un achat en ligne, contre 62% en 2019, soit 14 points d’augmentation. La fréquence d’achat s’est également intensifiée, ainsi, 11% des français se font livrer à domicile une à deux fois par semaine (6% en 2018).

Le click & collect est un procédé qui n’a pas autant profité de la crise, en effet seuls 7% des français interrogés déclarent s’être fait livrer en magasin au cours de l’année. Le domicile reste le lieu de réception privilégié des internautes pour leurs commandes.


A propos de l'auteur
Yannick

Développeur web

Intégration & Formation

Partagez cet article :