A l'origine de ce programme..

Le plus connu d'entre eux (et l'un des précurseurs dans le domaine de calculs partagés sur internet) est le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), imaginé et lancé par l'université de Berkeley (USA).

Le problème à la base, etait que ce programme de recherche avait une quantité enorme de données à traiter (données récupérer par le radio-téléscope d'Aricebo). L'idée etait d'utilisé les temps morts des pc (quand ils se mettent en veille) pour aider à analyser les données reçues par Aricebo, et ainsi augmenter leur puissance de calculs.

BOINC

Depuis la plupart des programmes de recherches utilisent ce principe, et ce sont meme regroupés pour n'utiliser qu'un seul et meme programme : BOINC
Depuis ce programme vous pouvez vous inscrire a différents projets, par exemple :
  • Le LHC du CERN à geneve, http://athome.web.cern.ch :Votre ordinateur aide au calcul pour simuler les trajectoires des particules au coeur du LHC (Large Hadron Collider)
  • Le programme "Einstein@ home", http://einstein.phys.uwm.edu/ : Recherche de pulsars grâce aux données de détecteurs d'ondes gravitationnelles.
  • Le World Community Grid, http://www.worldcommunitygrid.org/ : cette communauté à plusieurs types de recherches comme la recherche contre le sida, le cancer, etc...
  • Les recherches sur le climat, http://climateprediction.net/: Simule l'évolution possible du climat, selon différentes variables..
  • Le programme SETI donc, recherche d'intelligence extra-terrestres , http://setiathome.berkeley.edu/
  • Et pleins d'autres programmes encore..
Votre écran de veille, en plus d'etre tres jolis, se rend tres utile!!

Voici la "Team" Alp'infor présente sur différents sites (dans laquelle vous pouvez vous inscrire si vous le souhaitez!) : - LHC
- Climatprediction.net
- Programme Einstein
- ...