La plupart des problèmes de vitesse de pc (hormis les problèmes de virus), viennent d'un manque de mémoire "RAM" et d'un disque dur trop plein. Vous avez plein de programmes qui se lancent au démarrage du poste (Les "messenger", les mises à jour automatiques de la plupart de vos programmes comme Adobe Reader, les logiciels d'imprimante HP, Quicktime, Itunes etc) et du coup la mémoire de votre pc est saturée. Windows utilise alors un fichier (PageFiles.sys) et utilise votre disque dur comme de la RAM. A cela peut d'ajouter un problème de saturation et/ou de fragmentation de votre disque dur. Les écritures dans le fichier pagefile (swap) deviennent alors de plus en plus longues !

Nos conseils pour y remédier

Dans la mesure du possible, il faudrait idéalement rajouter de la mémoire. Ce n'est pas toujours évident (beaucoup de références, pas envie de dépenser de l'argent, peur d'installer un nouveau matériel etc).
Mais on peut quand même procédé à un petit nettoyage du poste qui pourrait peut-être accélérer votre pc.
  • Désinstaller les programmes inutiles : Démarrer -> Panneau de configuration -> Ajout /suppression de programmes
  • Supprimer les fichiers temporaires : Dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichier, il faut taper %temp%, et on ira directement dans le répertoire de fichiers temporaires. Nous pouvons tout supprimer, par contre certains fichiers risquent d'etre en cours d'utilisation, donc nous ne pourrons pas tous les supprimer, mais il faudra en enlever le maximum.
  • Faire une défragmentation du disque dur : Clic droit sur "Poste de Travail" -> Gérer; dans la nouvelle fenêtre dans le menu à gauche il y a "Défragmentation". Il faut alors sélectionner le lecteur a défragmenter (C:, et D: selon votre configuration), puis cliquer sur "Défragmenter" en bas. Cela risque de prendre un bon moment, donc patience! En rouge vous avez les fichiers fragmentés, en bleu les fichiers en un seul bloc et en vert les fichiers systèmes. Si vous avez beaucoup de rouge, cette opération fera du bien a votre pc !
  • Faire une défragmentation des fichiers systèmes: (les fichiers en cours d'utilisation ne peuvent pas être défragmentés comme le fichier PageFiles.sys donc il faut faire une défragmentation des fichiers systèmes) : Télécharger Pagedefrag (Utilitaire conseillé par Microsoft), et l'exécuter. Il donne l'état de fragmentation des fichiers systèmes et il faut cocher "defragment at next boot". Pour pouvoir les défragmenter, il faudra donc redémarrer le poste et il défragmentera tout ca avant que les fichiers soient en cours d'utilisation. Par contre cela peut prendre un moment selon l'état de défragmentation et [u]il faut bien patienter jusqu'au bout et ne pas redémarrer le poste avant la fin !! [/u]Ca pourrait corrompre ces fichiers et windows pourrait ne plus redémarrer.. Bien patienter donc et il n'y aura aucun problème.
Si votre disque dur arrive à saturation, il sera nécessaire de faire de la place dessus, voire de le changer ou d'en rajouter un !
Tout cela peut réellement accélérer votre pc, si votre problème venait de là. Dans tous les cas, ces opérations ne font jamais de mal et votre pc vous remerciera par des temps de réponses plus rapide!